Agde, capitale du burger
Le cabinet toulousain Smappen, spécialisé en géomarketing, a utilisé les données du web et de l'INSEE pour déterminer quelles grandes villes françaises accueillent le plus de points de vente de burgers par rapport à leur nombre d'habitants.
1 point de vente de burgers pour 1 345 habitants
La cité agathoise s’était déjà démarquée par Smappen lors d’un précédent « rendez-vous data » comme étant la ville la plus gourmande de France. Dans sa toute nouvelle étude, qui analyse les villes françaises de plus de 20 000 habitants qui, rapportés à leur nombre d’habitant, ont le plus de point de ventes de burgers, Agde décroche une nouvelle fois la palme : il existe en effet 1 point de vente de burgers pour 1345 habitants (soit un total de 22 points de vente sur la ville). Le podium est complété par deux villes du nord de la France : Valenciennes en seconde position, puis la médaille de bronze pour Hénin-Beaumont.
Le burger, on peut le dire, n'est pas vraiment une spécialité du sud de la France, mais il rencontre également un certain succès dans d'autres villes du midi, comme en témoigne le top 50 communiqué par l'agence spécialisée en géodonnées. Avec 1 point de vente de burgers pour 1 653 habitants, Perpignan se classe 6e. On retrouve un peu plus loin Avignon à la 25e place, Alès en 27e position, Nîmes (30e), et Béziers (40e).
Les restaurants de sushis moins répandus dans le sud
Il convient de noter que dans cette même étude, Smappen a comptabilisé de la même manière les restaurants de sushi, et le constat est sans appel : c'est à Paris et plus généralement en région parisienne que le nombre d'établissements est le plus élevé. Les villes du midi sont en revanche beaucoup moins bien représentées ; on retrouve seulement Castelnau-le-Lez à la 13e place, et… Agde, décidément bien gourmande, à la 19e position.
Publié : 15 octobre 2023 à 17h10 par Corentin Aubry