ANIMA : l'Occitanie Ouvre la Voie de l'Innovation

Publié : 29 mars 2024 à 18h57 par Martin Mystère

ANIMA, un projet d'avenir soutenu par la Région Occitanie, vient de démarrer avec la pose de la première pierre. Le site, situé au cœur du quartier Cambacérès à Montpellier, promet de devenir un pôle d'innovation et d'enseignement, réunissant entreprises, étudiants et enseignants.

ANIMA, le Nouveau Visage de l'Occitanie


Une nouvelle page de l’histoire de Montpellier s'écrit avec la pose de la première pierre du site ANIMA. Ce projet d’envergure, soutenu à hauteur de 21M€ par la Région Occitanie, a été présenté ce matin devant un public de 800 personnes, issues du monde économique, institutionnel et de l’enseignement supérieur. Le site ANIMA, situé au cœur du quartier Cambacérès, accueillera la CCI Hérault, l’établissement de la CCI Occitanie, MBS, Purple Campus Montpellier et le siège de Purple Campus Occitanie.


ANIMA, un Projet d'Avenir pour l'Occitanie


André DELJARRY, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie, Président de MBS et de Purple Campus Occitanie, a exprimé sa vision pour ANIMA. "Notre vision, c’est celle d’un pôle de partage de savoirs, d’initiatives et d’innovations en lien permanent avec les entreprises, dans le cœur battant de ce nouveau quartier Cambacérès. Un quartier en devenir, situé au carrefour de différents moyens de communication."


Le site ANIMA a obtenu en juillet dernier, en phase de conception, le niveau argent de la démarche Bâtiments Durables Occitanie (BDO). Une distinction qui récompense l’innovation et la cohérence durable du projet. "Pour tous, ANIMA sera un lieu d’apprentissage, de travail et de vie qui fédèrera près de 5000 collaborateurs, étudiants et enseignants," a ajouté André DELJARRY.


La Région Occitanie Soutient le Projet ANIMA


Carole Delga, présidente de la région Occitanie, a souligné l’importance du soutien de la région à ce projet. "La Région Occitanie s’engage pour lutter contre les déterminismes sociaux, les stéréotypes de genre et l’autocensure et, ainsi, faciliter l’accès de toutes et tous à l’enseignement supérieur, notamment dans les filières les plus sélectives."


La pose de la première pierre de l’éco campus ANIMA est forte de sens. "Elle vient s’inscrire dans la politique menée par la Région en faveur de la réussite des jeunes dans leur insertion professionnelle," a déclaré Carole Delga. "En réunissant sur un même site toutes les forces vives pour accompagner les projets et entreprises d’hier, d’aujourd’hui et de demain, ce site unique constitue également une belle initiative pour miser sur le développement économique et la souveraineté de l’Occitanie."



Le site ANIMA, avec son budget de 107M€ et ses retombées économiques estimées à 350 millions d’euros, promet d’être un acteur majeur du développement de l’Occitanie. Il sera un lieu de convergence pour l’enseignement, le travail et l’innovation, et un symbole fort de l’ambition de la région pour l’avenir.