Hérault : une entreprise va bientôt créer des granulés de bois à partir de déchets locaux

Publié : 14 février 2023 à 9h16 par Corentin Aubry

À Montpeyroux, dans l’arrière-pays héraultais, deux couples d'entrepreneurs, ont récemment créé Granuléro, une entreprise de production de granulés de bois issus de déchets biomasse. Les pellets (terme anglais de granulés de bois ndlr) s’adresseront aux particuliers situés dans un rayon de 30 kilomètres.

Granulés de bois

Crédit : Photo d'illustration - Pixabay

Une initiative locale et plus écologique


 


Dans l’arrière-pays de Montpellier, à quelques kilomètres de Gignac, une unité de production de granulés de bois va bientôt voir le jour, et pourrait rendre grand service aux détenteurs locaux de chaudières et de poêles à bois. Granuléro souhaite en effet, d’ici quelques mois, produire des pellets à partir de matières premières locales et renouvelables.


L’idée, née de deux couples, - Julie et Julien Lognon, gérants d’une société spécialisée dans l’élagage et le paysagisme, et Laure et Didier Desvard, gérants d’un bureau d’études spécialisé en efficacité énergétique - est partie d’un double constat. D’abord de la forte augmentation d’installations de type chaudières et poêles à granulés, suite à l’augmentation des prix de l’énergie. Puis de l’existence d’importantes quantités de biodéchets bois non valorisées générées par des entreprises du secteur, notamment les professionnels de l’élagage et du paysagisme, ou encore les menuiseries.


 


À tester dès l’hiver prochain


 


Granuléro récupérera donc les biodéchets auprès des entreprises du coin, pour ensuite les transformer. Située à Saint-Jean-de-Fos, l’usine pourra commencer à produire des granulés de bois dès le mois de juin prochain. Au total, 600 tonnes de pellets devraient pouvoir sortir de l'unité de production la première année, une quantité qui représente environ la consommation de 600 familles du territoire. Car oui, les pellets fabriqués ici seront destinés à une clientèle locale, située dans un rayon de 30 kilomètres. 


Côté prix, ce sera comparable au marché existant. Enfin, argument écologique supplémentaire, l’entreprise envisage aussi d’installer sur le territoire des distributeurs de pellets en vrac, pour éviter la production de déchets plastiques. Une solution pratique pour les clients qui pourront s’aider des sacs réutilisables fournis par l’entreprise.