Le contrôle technique des deux roues devient obligatoire
Publié : 15 avril 2024 à 9h36 par Loris
Grande nouveauté de ce lundi 15 avril, la mise en place du très décrié contrôle technique des deux roues. Valable trois ans, il devrait coûter entre 50 et 80 euros. Tout ce qu'il faut savoir.
78 points de contrôle sur les deux-roues.
Crédit : DR
Les motards en colère ont encore protesté ce week-end, mais c'est bien aujourd'hui que le contrôle technique des deux-roues motorisés, tricycles ou voiturettes entre en vigueur malgré un recours de dernière minute qui a été rejeté et après 10 ans de tergiversations.
Les véhicules immatriculés avant janvier 2017 sur le pont en premiers
Le contrôle technique devra être effectué dans les 6 mois qui précèdent le cinquième anniversaire de l'immatriculation et ensuite tous les trois ans. Si le véhicule a été immatriculé avant le 1er janvier 2017, le premier contrôle sera à réaliser au plus tard le 31 décembre 2024. Pour échelonner les contrôles, les véhicules dont la date anniversaire de la mise en circulation tombe avant le 15 avril doivent l’effectuer d’ici le 14 août 2024.
Le contrôle porte sur 78 points, soit un peu moins que pour les voitures.
Freins, direction, éclairage, pneus, suspensions, châssis, échappement. Quant au prix de la visite, il devrait être compris entre 50 et 80 euros. Si elle n'est pas effectuée dans les temps, les propriétaires s'exposent à une amende de 135 euros.