Le MHSCVB ouvre le volley aux personnes en situation de handicap mental
Publié : 14 septembre 2024 à 7h00 par Corentin Aubry
Après trois séances proposées au printemps dernier, le MHSC Volley lance ce mercredi 25 septembre, dans son enceinte, le premier "Volley pour tous" de la nouvelle saison. Cette initiative, soutenue par Malakoff Humanis, rend le volley-ball accessible aux personnes en situation de handicap mental des ESAT, ATOS et IME de la région. Une séance hebdomadaire au Palais des Sports de Castelnau-le-Lez pour promouvoir l'inclusion et l'épanouissement.
Crédit : Pixabay - Photo d'illustration
Le "Volley pour tous" : une initiative inclusive à Montpellier
Organisé par le MHSC Volley, en collaboration avec le fonds de dotation du club de foot pro “Espoir Orange et Rêve Bleu”, cet événement vise à rendre le volley-ball accessible aux personnes en situation de handicap mental. Grâce au soutien de Malakoff Humanis, cette initiative se déroulera tout au long de la saison dans l’enceinte des joueurs professionnels du MHSCVB, au Palais des Sports de Castelnau-le-Lez
L’opération "Volley pour tous" s'adresse à un public spécifique : les personnes des ESAT (Établissements et Services d'Aide par le Travail), des ATOS (Ateliers Thérapeutiques Occupationnels) et des IME (Instituts Médico-Éducatifs). Jeanne Albiges, Responsable Administrative et Communication au MHSC Volley, explique : "Ces structures accueillent des personnes qui ne peuvent pas être scolarisées ou travailler dans des milieux communs, souvent en raison d'un handicap mental. Nous leur offrons l'opportunité de pratiquer le volley-ball sur le terrain des professionnels, encadrés par un coach spécialisé." Chaque séance inclut des activités de motricité, une initiation au volley et se conclut par une collation, permettant aux participants de rencontrer les joueurs professionnels.
Une réponse à une demande croissante
Depuis son lancement en mars dernier, "Volley pour tous" a connu un succès grandissant. "Nous avons commencé avec trois séances et avons rapidement dû doubler nos créneaux pour répondre à la demande. À partir du 25 septembre, nous organiserons une séance par semaine", confie Jeanne Albiges. Les séances se dérouleront principalement les mercredis, afin de permettre aux IME, qui accueillent des enfants, de participer également.
Les retours des participants et des éducateurs sont très positifs. "Nous avons noté des progrès significatifs chez les participants. Certains établissements nous ont même demandé de venir tous les mercredis", ajoute-t-elle.
Vers une intégration plus large
Le MHSC Volley ne compte pas s'arrêter là. Fort de ce succès, le club envisage d'élargir ses actions en faveur des personnes en situation de handicap. "Il existe du Para volley, du volley assis, mais très peu de sports pour les personnes atteintes de handicap mental. Nous voulons explorer ces pistes et offrir encore plus d'opportunités", explique Jeanne Albiges.
Le soutien de Malakoff Humanis et du fonds de dotation “Espoir Orange et Rêve Bleu” est crucial pour la pérennité de ce projet. "Le fait qu'on soit entré dans le fonds de dotation Espoir Orange et Rêve Bleu nous donne plus de moyens. Le fait qu'on ait maintenant des mécènes, que Malakoff Humanis ait souhaité nous soutenir là-dedans, c'est fantastique, parce que ça nous permet de faire des choses sympas", conclut-elle.