Météo du week-end : Prudence aux fortes pluies près de la Méditerranée
Après un samedi particulièrement pluvieux par endroits, les éclaircies devraient faire leur retour dans la journée de dimanche. Voici le point météo du week-end issu des prévisions de nos experts de Météo Languedoc.
Un samedi sous surveillance entre le Gard et l'Hérault
Ce samedi, un puissant flux de sud instable se met en place en Méditerranée, ce qui entraîne un temps très humide. L'instabilité est présente dès le matin avec des orages possibles dans toute la région. L'après-midi, une ligne orageuse peu mobile est à surveiller entre l'Hérault et le Gard. D'importants cumuls de pluie sont possibles, avec un risque d'inondations localisées. En revanche, le temps s'améliore dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales avec de belles éclaircies qui se développent.
Le vent marin souffle assez fort, atteignant jusqu'à 60 km/h, et les températures baissent légèrement, surtout là où il pleut. Les minimales varient de 18 à 22 °C, et au plus chaud de l'après-midi, elles atteignent 23 °C à Lodève, 24 °C à Sète, Montpellier et Nîmes, 25 °C à Avignon et Béziers, 26 °C à Narbonne, et 27 °C à Perpignan.
Un temps plus calme pour dimanche
Ce dimanche matin, la journée commence avec de nombreux nuages bas par endroits sur la quasi-totalité de la région, du Roussillon à l'est du Languedoc. Quelques fines gouttes ne sont pas exclues dans ces zones. Cependant, le vent marin, qui se renforce avec des rafales atteignant jusqu'à 65 km/h, permettra aux nuages de se morceler, laissant place à quelques éclaircies à espérer, surtout l'après-midi.
Les températures vont de 16 à 22 °C au lever du jour, et le thermomètre grimpe, surtout près de la vallée du Rhône. On attend 24 °C à Sète, 25 °C à Perpignan, Narbonne, Béziers, Lodève, mais 29 °C à Nîmes, et jusqu'à 31 °C pour le maximum à Avignon.
Publié : 15 septembre 2023 à 13h05 par Corentin Aubry