Montpellier : Parcelle 473, un nouveau centre d’art dédié à l'art contemporain et à la culture urbaine
Publié : 30 novembre 2022 à 11h07 par Corentin Aubry
Situé quartier Malbosc dans un ancien domaine viticole, Parcelle 473, nouveau centre d’art, met en lumière le street art et le graffiti. Les visites s’effectuent uniquement sur réservation.
Crédit : Parcelle 473
Plus de 100 œuvres à découvrir
Après deux ans de travaux, le musée a enfin ouvert ses portes. Parcelle 473, un centre d’art dédié aux cultures urbaines présente sur 300 m2, des œuvres d’artistes majeurs du street art. Les collections présentées au public proviennent de donations, de fonds privés et de prêts d'artistes ou de collectionneurs. Le chai entièrement rénové accueille notamment des œuvres des Américains Jean-Michel Basquiat et JonOne, les Français Miss.Tic, Jef Aérosol, Mosko et associés… Ainsi que plusieurs artistes locaux, comme les Montpelliérains Mara et Franck Noto. Une exposition qui veut briser les idées reçues et montrer que l’art urbain fait plus que jamais partie intégrante de l’histoire de l’art.
Ateliers, expos temporaires, animations…
Ce projet, porté par Laurent Rigail et Éric Brugier, se caractérise également par la volonté de recréer un lieu de vie, de partage et d’échanges culturels à travers la consécration de ce mouvement artistique planétaire. L’association qui gère le lieu va prochainement mettre en place des ateliers, qui seront notamment accessibles pour les enfants et les personnes en situation de handicap.Car la volonté première des créateurs est avant tout de pouvoir “rendre accessible l’art au plus grand nombre” insiste Laurent Rigail, qui souhaite accueillir “ les personnes qui n’ont pas l’habitude de franchir les portes des musées”, notamment celles issues des quartiers en difficulté.Parcelle 473, situé quartier Malbosc, se visite du mardi au samedi de 11h à 19h. Prenez soin de réserver sur le site internet de la parcelle 473 avant de vous y rendre. Tarifs : 12 euros par personne, 6 euros pour les jeunes de 6 à 25 ans, et gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.