Une première en France : deux cars à hydrogène rétrofitée roulent en Occitanie

Publié : 7 mai 2024 à 8h29 par Corentin Aubry

Une initiative financée par la région pour verdir les transports en commun. Au total, 15 cars de ce type seront livrés En Occitanie avant la fin de l’année.

Car LiO à la gare routière de Nîmes.

Crédit : Wikimedia Commons / Photo d'illustration

Des bus au diesel transformés grâce à un kit


 


Le 17 avril dernier, Carole Delga, la présidente de la région Occitanie, a inauguré à Albi, dans le Tarn, le lancement des deux premiers cars à hydrogène vert rétrofités, une première en France. Ils sont les premiers d’une série de 15, tous mis en service avant la fin de l’année. Financé par la région Occitanie à hauteur de 7,2 millions d'euros, ce projet a été développé dans le cadre d’un projet européen pour décarboner massivement le transport de voyageurs et de marchandises.


Cette prouesse technologique n’aurait pas été possible sans le kit « H2-PACK® » imaginé par l’entreprise albigeoise Safra. « Cette technologie révolutionnaire permet de prolonger la vie de véhicules diesel déjà en service, en rendant leur circulation totalement décarbonée puisqu’ils ne rejettent que de la vapeur d’eau », précise la région Occitanie. Les 35 kg d’hydrogène vert stockés dans ses six réservoirs assurent une autonomie du car à 500 km.


 


Quinze cars de ce type avant la fin de l’année en Occitanie


 


Les deux premiers cars circuleront dans le Tarn, sur deux lignes du réseau de bus de la région. Grâce à leurs caractéristiques écologiques, les prochains à venir pourront tout à fait circuler dans les ZFE, les Zones à Faibles Émissions, à Montpellier et Toulouse.


Le lancement de cars à hydrogène rétrofités est une première en France et pourrait faire partie des solutions pour diminuer l’impact environnemental du transport routier ces prochaines années. En effet, selon le ministère de la transition écologique, celui-ci représentait en 2020 près de 95 % des émissions du secteur des transports.