Balades familiales à vélo : 5 itinéraires sécurisés pour les familles entre Aude et Hérault
4 juin 2024 à 8h20 par Corentin Aubry
Au lendemain de la journée mondiale du vélo, RTS vous propose 5 superbes balades familiales à découvrir dans l’Hérault et dans l’Aude.
Les beaux jours arrivent, et si vous trépignez d’impatience à l’idée d’enfourcher votre vélo ces prochains jours, voici des suggestions d’itinéraires que vous pouvez découvrir ces prochains mois en famille. Que ce soit dans l’arrière-pays en cas de fortes chaleurs, ou en bord de mer si vous souhaitez coupler votre sortie avec une session plage, il y en a pour tous les goûts. Et rassurez-vous, elles ont toutes été sélectionnées pour leur sécurité et leur facilité, afin que les plus petits puissent aussi vous accompagner.
La voie verte du Lido, de Sète à Marseillan
Entre Sète et Marseillan, la voie verte du Lido longe les plages sur plus de 12 km. L’itinéraire est plat, entièrement sécurisé. Vous avez le choix, en plus, de pouvoir vous arrêter où vous voulez pour vous reposer sur la plage ou pour piquer une tête. Le mieux est de se garer à Sète ou à Marseillan, puis de faire la distance aller-retour souhaitée.
La voie verte Lunel-La Grande Motte
Très plate aussi, la voie verte entre Lunel et La Grande-Motte emprunte une voie pédestre et cyclable sur un peu plus de 13 km. Là aussi, vous pouvez adapter votre balade si vous souhaitez faire plus court. L’itinéraire est assez peu ombragé, donc à éviter lors des plus grosses chaleurs, d’autant plus que si vous voulez vous baigner, vous ne pourrez le faire que dans la station balnéaire aux pyramides.
Le Passa Païs, dans le secteur de Bédarieux
Le Passa Païs est un itinéraire cyclable en plein cœur du Parc naturel régional du Haut-Languedoc. Il emprunte une ancienne voie ferrée sur environ 80 km entre Bédarieux et Mazamet (Tarn). Les paysages sont fantastiques, tout comme les charmants villages environnants que l’on peut visiter. Son dénivelé est faible et progressif, et il peut se faire aussi sur plusieurs jours si vous désirez faire un petit voyage à vélo. Il est idéal à faire en plein été, car beaucoup plus ombragé.
Le canal du Midi (34 et 11)
À privilégier en plein été pour son ombre, le canal du Midi, qui relie sur un peu moins de 250 kilomètres l’étang de Thau jusqu’à Toulouse. Certaines portions sont meilleures que d’autres, comme celles de part et d’autre de Béziers, qui ont été récemment réaménagées. À l’ouest du département de l’Aude, la portion entre Naurouze et Montgiscard en Haute-Garonne est particulièrement roulante.
Le canal de la Robine (11)
Enfin, du côté de Narbonne, vous pouvez vous aventurer le long des berges du canal de la Robine en direction du sud. Si vous avez les jambes, vous pouvez vous aventurer entre les étangs en direction de Port-la-Nouvelle, ou longer le littoral en direction de Gruissan, puis de Narbonne-Plage.