Béziers : une borne interactive pour découvrir la ville « à travers les yeux de Jean Moulin »

Publié : 21 septembre 2024 à 12h15 par Corentin Aubry

Cet outil "high tech", gratuit, permanent, disponible en 3 langues, permet dès aujourd'hui de voir et d'entendre Béziers au tout début du XXe siècle.

Béziers

Un nouvel outil touristique dans le centre-ville de Béziers

 

Inaugurée ce samedi 21 septembre juste devant la maison natale de Jean Moulin, cette nouvelle borne vous emmène désormais, grâce à la réalité virtuelle, dans le Béziers des années 1900 lorsque la figure de la résistance française était enfant. 

 

OT Béziers Méditerranée - La borne est accessible à tous !

 

24h sur 24, il sera possible de tester ce voyage immersif dans lequel on peut découvrir, pendant trois minutes, un parcours à travers les yeux de la famille Moulin, qui a emménagé rue d’Alsace en 1899, juste avant la naissance de Jean. 

« Les voix d’Antonin Moulin (le papa de Jean), Maria (la domestique de la famille) et Laure Moulin (la sœur aînée de Jean) accompagnent les visiteurs dans cette épopée immersive, visuelle et auditive. Ils racontent leur arrivée dans le quartier, la naissance et l’évolution du Champ de Mars (sa caserne de cavalerie, la construction progressive des bâtiments qui l’entourent, les jours de marché et, bien sûr... les manifestations viticoles de 1907) », détaille l’Office de tourisme de Béziers Méditerranée.

 

La rue d’Alsace, à la toute fin du XIXe siècle ©Timescope

 

Accessible à tous

 

En plus de pouvoir être consultée gratuitement et à tout moment, la borne est également disponible en trois langues. Elle est aussi accessible à tous, sa taille pouvant s’ajuster aux petits comme aux grands, ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite.

Ce nouvel outil a été développé par la société « Timescope », une start-up française spécialisée dans les technologies immersives au service du patrimoine. Elle a travaillé pendant sept mois avec l’équipe de l’Office de Tourisme Béziers Méditerranée et avec la Ville de Béziers pour « marier l’expertise historique et la narration immersive, recréer avec précision le Béziers d’autrefois ».