Béziers : une école coranique fermée par la préfecture

Publié : 6 octobre 2022 à 10h30 par Corentin Aubry

Située au sein de la mosquée El Houda, l’école a été fermée suite à un contrôle de sécurité. La partie de l’établissement dédiée au culte reste ouverte.

Mosquée Béziers

Une fermeture suite à un contrôle inopiné

 

L’école Coranique de la mosquée El Houda, située avenue du Port Notre Dame, a fermé ses portes ce mercredi 5 octobre, à la demande d’Hugues Moutouh, le préfet de l’Hérault. 

En cause, un contrôle réalisé par la sous-commission départementale de sécurité qui a révélé plusieurs installations non-conforme à la réglementation des établissements recevant du public, concernant notamment des installations électriques défectueuses, l’absence d’alarme incendie et de porte coupe-feu, ou encore le manque d’issues de secours.

 

L’école ne pourra rouvrir qu’après la réalisation des travaux

 

La commission de sécurité a donc émis un avis défavorable et demandé à l’autorité municipale la fermeture de la partie de l’établissement consacrée à l’enseignement religieux (aménagement de salles de classe non déclaré) compte tenu des risques pour la sécurité des personnes, adultes et enfants, fréquentant cet établissement “ détaille le communiqué de la préfecture, qui précise qu’au moment du contrôle, l’école coranique accueillait 47 élèves âgés de 7 à 11 ans.

Pour que l’école puisse rouvrir, des travaux de mise en conformité devront être entrepris “dans les plus brefs délais”. Les fidèles pourront eux toujours accéder à la mosquée, la partie dédiée au culte restant, elle, ouverte le temps de la réalisation du chantier.