Des bananes cultivées… dans les Pyrénées-Orientales 

C'est le pari réussi de Didier Salgado, maraîcher bio de Pollestres qui a planté dans ses serres il y a 5 ans des bananiers. Des régimes sont partis la semaine dernière au murissoir du marché Saint-Charles et vont très prochainement être vendus en magasins.

Des bananes made in Roussillon !
Des bananes made in Roussillon !
Crédit : Photo d'illustration - Pixabay

Les premières bananes catalanes

Les premières bananes cultivées dans les Pyrénées-Orientales devraient être mises en vente très prochainement. Une info surprenante, mais pour Didier Salgado, maraîcher bio, rien d'impossible. Il y a 5 ans le producteur de Pollestres a en effet planté dans ses serres quelques arbres, sans être sûr de pouvoir un jour récolter des fruits en raison du gel, qui entrave le développement des bananes. Mais, les bananiers se sont visiblement bien acclimatés, à tel point qu’ ils ont donné tout récemment, pour la première fois, des régimes de bananes comestibles.

La semaine dernière, les premiers fruits sont partis au murissoir du marché Saint-Charles à Perpignan, afin qu’elles arrivent en parfaite maturité sur les étals.

« Ce que je voulais c’était de pouvoir me démarquer des autres, avec des fruits qui arrivent en hiver »  explique Didier Salgado, qui cultive aussi des mangues, des avocats et différents types d’agrumes.

Didier Salgado, maraicher bio à Pollestres

En magasin dès cette semaine

Selon la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FDSEA) des Pyrénées-Orientales, elles devraient pouvoir être dégustées dans les tous prochains jours. Les points de vente n’ont pour le moment, pas encore été déterminés.

Publié : 4 décembre 2023 à 14h29 par Corentin Aubry