"Europe Odyssée" : un nouveau musée flottant à Carcassonne

9 juin 2024 à 16h03 par Corentin Aubry

Le port du Canal du Midi de Carcassonne s'apprête à accueillir une nouvelle attraction touristique avec l'ouverture imminente de la péniche "Europe Odyssée". Cet ancien bateau de transport de marchandises, datant de 1932, a été transformé en musée et sera à terme un lieu de vie culturel qui accueillera divers événements. Son inauguration est prévue pour le 20 juin.

La péniche Europe Odyssée
Une première expérience immersive est à découvrir sur la péniche à partir du 20 juin.
Crédit : L'Office Municipal de Tourisme de Carcassonne

« L’Odyssée du Canal du Midi » : première expérience à découvrir de juin à septembre

 

Cette curieuse péniche de 28 m de long, récemment achetée par l'Office Municipal de Tourisme de Carcassonne, accueillera à partir du 20 juin, jour de son inauguration, une première expérience : « L’Odyssée du Canal du Midi », une visite immersive d’environ 25 minutes, centrée sur l'histoire et la construction du Canal du Midi. "Les visiteurs entreront dans la péniche et seront appelés via des écrans par Vauban et Riquet, qui leur expliqueront la création et l'histoire du Canal du Midi", explique Muriel Brunet, directrice de l'Office Municipal de Tourisme de Carcassonne.

Les visiteurs pourront également découvrir lors de cette visite l'incroyable voyage de deux ans entrepris par les anciens propriétaires de la péniche, jusqu'en Russie. L'expérience se termine par une présentation du label UNESCO du Canal du Midi et son évolution au fil des siècles.

 

Accessibilité et programmation

 

La péniche "Europe Odyssée" sera amarrée de manière fixe dans le port du Canal du Midi pour sa première année d'exploitation. L'exposition sera accessible au public de juin à septembre, avec des horaires spécifiques : en juin, les mercredis, samedis et dimanches, et en juillet-août, tous les jours. Le tarif d'entrée est fixé à deux euros par personne.

La scénographie intérieure évoluera chaque année, offrant des expositions vivantes et renouvelées sur l'histoire du Canal du Midi. En plus de faire office de musée flottant, la péniche a aussi vocation à être un lieu de vie culturel dans un sens plus large. Dès cet été, des soirées jazz avec des vignerons locaux sont prévues tous les jeudis soir du mois d'août.