Gaz, fonctionnaires, chômage... ce qui change au 1er juillet

Publié : 30 juin 2023 à 12h02 par Loris

Dès demain 1er juillet, la France connaîtra plusieurs changements majeurs. Les fonctionnaires bénéficieront d'une revalorisation de leur point d'indice, tandis que les allocations chômage seront augmentées. Cependant, le bouclier tarifaire gaz prend fin, ce qui pourrait impacter les consommateurs.

Dès demain, la fin du bouclier tarifaire sur le gaz.
Dès demain, la fin du bouclier tarifaire sur le gaz.
Crédit : DR

Demain, 1er juillet, de nombreux changements vont avoir lieu en France. Les fonctionnaires verront leur point d'indice revalorisé de 1,5%, ce qui est une bonne nouvelle pour eux. De plus, les allocations chômage seront également augmentées de 1,9%. Ces revalorisations sont importantes pour les personnes concernées, car elles permettent une amélioration de leur pouvoir d'achat.

En ce qui concerne le gaz, une nouveauté importante est à noter. Le bouclier tarifaire gaz, qui limitait la hausse des prix à 15%, prend fin. Cependant, si les tarifs augmentaient de manière significative, ce bouclier pourrait être réactivé. Il s'agit donc d'une mesure de précaution pour protéger les consommateurs en cas de hausse brutale des prix du gaz.

De plus, à partir de demain, le tarif réglementé de vente de gaz sera supprimé pour 2 millions et demi de clients d'ENGIE, principalement. Ces clients ne pourront donc plus bénéficier de ce tarif avantageux et devront se tourner vers d'autres offres sur le marché. Cette suppression peut avoir des conséquences sur le budget des ménages, qui devront peut-être revoir leur contrat et trouver une offre plus adaptée à leurs besoins.

 

Un bonus si vous réparez vos appareils électriques

Enfin, une autre bonne nouvelle concerne le « bonus réparation ». Cette aide de l'État, destinée à la réparation des appareils électriques, va être augmentée à partir du 1er juillet. Pour les petits équipements, le montant de cette aide passera de 10 à 20 euros. Quant aux ordinateurs, le bonus pourra atteindre jusqu'à 90 euros. Cette augmentation du « bonus réparation » permettra aux consommateurs de faire réparer leurs appareils défectueux à moindre coût, favorisant ainsi la réparation plutôt que le remplacement.