Journées du patrimoine dans l’Aude : notre sélection à découvrir en famille

Publié : 11 septembre 2023 à 16h10 par Corentin Aubry

Organisées chaque année par le ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine reviennent ce week-end, les 16 et 17 septembre, avec plus de 2000 lieux à visiter en Occitanie ! Voici une petite sélection audoise à découvrir en famille.

Spiktri Street Art Universe
Dans les allées du Spiktri Street Art Universe, à Ferrals-les-Corbières.
Crédit : Spiktri Street Art Universe

Des visites originales et pour la grande majorité gratuites !

 

Chaque année, nous les attendons avec impatience pour visiter les monuments autour de chez nous : les journées du patrimoine font leur retour ce week-end, avec comme d’habitude, la possibilité de découvrir toutes sortes d’édifices, religieux, civils, scolaires, militaires, naturels… à travers des animations telles que des visites guidées, des ateliers, des spectacles ou des démonstrations. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en Occitanie, nous aurons l’embarras du choix. « 2 049 sites et monuments accueilleront le public, dont 463 premières participations et 209 ouvertures exceptionnelles, et proposeront plus de 3 000 animations, dont 2 760 gratuites », explique le ministère de la culture. Les thèmes de cette 40e édition, “patrimoine vivant” et “patrimoine du sport” y seront largement abordés.

Une carte interactive est en ligne sur le site du ministère de la culture pour dénicher tous les événements. RTS vous en a sélectionné une poignée, adaptés à toute la famille.

 

Rencontre, concert, jeux… à Narbo Via

 

À Narbonne, au musée Narbo Via, c’est le clap de fin pour l’exposition temporaire « Narbo Martius, Renaissance d’une capitale ». À cette occasion, l’archéologue Jean-Claude Golvin, conseiller scientifique de l’exposition et auteur de plus de 1 000 dessins de restitution, proposera samedi et dimanche plusieurs visites guidées et une séance de dédicace.

À Amphoralis, à Sallèles-d'Aude, l’événement Muséofête proposera des ateliers et des jeux pendant les deux journées. C’est gratuit, et ouvert à toute la famille, à partir de 3 ans.

 

La grotte de Limousis est gratuite

 

À 20 kilomètres au nord de Carcassonne, la plus grande grotte aménagée du pays cathare, composée notamment de sept salles et de deux lacs, se visite gratuitement samedi et dimanche. Et pas besoin de réserver, il suffit de se rendre sur place aux horaires suivants : 10h30, 11h30, 12h30, 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30.

 

Une place achetée, une place offerte à l’Oulibo

 

À l'occasion des 80 ans de la coopérative et des journées du patrimoine, la coopérative oléicole l'Oulibo, située à Bize Minervois, met en place une opération : une place achetée, une place offerte, pendant tout le week-end. À voir également, une exposition photo et pour les plus compétitifs, deux challenges tapenades programmés samedi et dimanche.

 

Le Musée Spiktri Street Art Universe à moitié prix

 

Le temple du street art de Ferrals-les-Corbières, véritable ovni artistique installé dans une ancienne cave coopérative, propose samedi et dimanche la visite à demi-tarif : soit 10 euros pour les adultes et 6 euros pour les enfants, qui seront émerveillés par les très nombreux graffs, peintures et sculptures qui composent le site. Et pour l’occasion, deux foodtrucks et un point buvette sur place.