Le dossier de la semaine : 700 rendez-vous en Occitanie pour la Fête de la Science

24 septembre 2024 à 16h21 par Corentin Aubry

La Fête de la Science fait son retour du 4 au 14 octobre, avec 700 événements proposés en région Occitanie. De l’opération “Phares” aux villages des sciences en passant par les visites de laboratoires, il y en a pour tous les goûts, vous allez le découvrir !

IFREMER
A Palavas-les-Flots, l'IFREMER, qui fête ses 50 ans, ouvre exceptionnellement ses portes.
Crédit : IFREMER

La Fête de la Science, 33e édition

 

Initiée en 1991 par Hubert Curien, alors ministre de la Recherche, la Fête de la Science vise chaque année à vulgariser la culture scientifique et à rapprocher le public des chercheurs. Elle attire en moyenne 70 000 visiteurs en Occitanie, dont 25 000 scolaires. Tous les ans, plus de 500 chercheurs et acteurs de la science participent à ces manifestations ludiques et festives.

 

 

Le thème retenu pour cette édition est "Océan de Savoir", en lien avec l'Année internationale de la mer. Ce thème englobe non seulement les océans et les mers mais aussi la ressource en eau, un sujet crucial pour notre région.

Johan Langot, coordinateur régional de la fête de la science.

Les temps forts autour du golfe du Lion

 

Parmi les temps forts, l'opération “Phare” se distingue par ses événements simultanés le long du littoral, de Banyuls au Grau-du-Roi, le 5 octobre. Cette initiative vise à mettre en lumière la biodiversité marine et les enjeux environnementaux associés. Un autre moment clé sera la célébration des 50 ans de l’Ifremer à Palavas, marquée par diverses animations. À ne pas manquer également, l'université de Montpellier, qui présentera une exposition originale sur un voilier amarré au port de Sète.

En parallèle, les Villages des Sciences vont s’installer dans les principales villes de la région à Nîmes, Montpellier, Narbonne et Perpignan. Ces villages accueilleront des chercheurs, des associations et des animations pour le grand public.

Enfin, des laboratoires et des entreprises ouvriront également leurs portes pour des visites. Par exemple, l'université de Nîmes proposera des animations itinérantes avec des lives Twitch réalisés par des chercheurs.

Autant de belles occasions pour découvrir l’univers de la science en famille, à travers des animations gratuites. Pour découvrir l'ensemble du programme, rendez-vous sur le site de la Fête de la Science. Vous pouvez aussi consulter nos articles département par département :

 

La Fête de la Science dans les P-O

La Fête de la Science dans l’Aude

La Fête de la Science dans l’Hérault

La Fête de la Science dans le Gard

La Fête de la Science dans le Vaucluse