Montpellier : un festival ludique autour des sciences participatives et citoyennes

21 octobre 2024 à 16h12 par Corentin Aubry

Le Festival Va Savoir ?!, organisé par Instant Science, revient pour une seconde édition, du 25 au 27 octobre à la Halle Tropisme de Montpellier. Cet événement gratuit met en avant les sciences participatives, permettant au public de tous âges de découvrir la recherche scientifique de manière ludique à travers des ateliers, jeux, conférences et bien plus encore.

Va savoir
Lors de la première édition l'année dernière.
Crédit : Instant Science

Les sciences participatives : un pont entre citoyens et chercheurs

 

Le Festival Va Savoir ?! est l’occasion de découvrir des programmes de recherche en s’amusant et, pourquoi pas, d’y contribuer et d’agir pour développer les connaissances sur notre monde. Améliorer les prédictions météo, étudier des hérissons, des oiseaux ou son nounours, fouiller le sol et enquêter, partager ses expressions françaises préférées, signaler la présence de l’inoffensif et solitaire requin peau bleue, parcourir un cabinet de curiosités géologiques fluorescentes... Il y en a pour tous les goûts. "L'idée, c'est de venir au festival, sans avoir l'impression de faire des sciences", souligne Annabelle Arena, responsable communication du festival.

 

Une programmation variée pour tous les âges

 

Les festivités débutent pour le grand public le vendredi soir dès 18h, avec une nocturne incluant notamment des concerts et des projections d'images de recherche scientifique. Puis, samedi et dimanche, animations, ateliers, balades, conférences, expositions... le festival propose une trentaine d’activités. "On a des animations et des ateliers qui sont accessibles dès l'âge de 4 ans", précise Annabelle Arena. Des stands, comme celui des Petits Débrouillards Occitanie, proposent des contes scientifiques pour les plus jeunes, tandis que les conférences s'adressent davantage aux adolescents et aux adultes.

L'entrée au festival est gratuite et ne nécessite pas de réservation. Bien que certaines activités requièrent une inscription sur place, chacun est libre de se promener et de participer à sa guise. Des balades guidées autour de la Halle sont également prévues, permettant des échanges enrichissants avec des experts.

Pour plus d'informations et découvrir le programme complet, rendez-vous sur le site internet du festival.