Mort de Frédéric Mitterrand à 76 ans
Publié : 22 mars 2024 à 10h02 par Loris
Frédéric Mitterrand, ancien ministre de la Culture et figure emblématique de l'audiovisuel français, est décédé à 76 ans, laissant un héritage culturel indéniable. Hommages et réactions affluent devant la perte de cet homme de culture, neveu du Président Mitterrand.
L'ancien Ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, est décédé hier à l'âge de 76 ans, laissant derrière lui un héritage culturel indéniable. Mitterrand, qui était également animateur télé, réalisateur de documentaires et de films, a succombé à un cancer.
Un parcours riche et varié
Frédéric Mitterrand, neveu de l'ancien Président français François Mitterrand, a été ministre de la Culture entre 2009 et 2012 sous la présidence de Nicolas Sarkozy et dans le gouvernement de François Fillon. En février 2020, il avait été installé à l'Académie des Beaux-arts, au fauteuil précédemment occupé par l'actrice Jeanne Moreau, dans la section du cinéma et l'audiovisuel.
En avril 2023, Mitterrand avait révélé être atteint d'une maladie, sans en préciser la nature, évoquant un "combat très rude".
Des hommages émouvants
Les hommages à Frédéric Mitterrand ont afflué hier soir, à l'annonce de son décès. Parmi eux, celui de Jack Lang, ancien ministre de la Culture, qui s'est dit "bouleversé" par la disparition de son "ami de plus de 60 ans". "J'appréciais son intelligence vive, son humour décapant, sa tendresse infinie, sa bonté rare. Frédéric était tout à la fois l’élégance et la passion", a écrit le président de l'Institut du Monde Arabe.
D'autres hommages ont été rendus par des figures politiques, notamment l'ancien chef de l'État Nicolas Sarkozy et le président actuel Emmanuel Macron, qui a salué "un homme aux mille existences, toutes tissées d'un fil rouge : la culture pour chacun." Des mots écrits sur son compte X, ex-Twitter.