Près de Montpellier : Une commune distinguée pour sa “marchabilité”
Il serait particulièrement agréable de marcher à Jacou, c’est en tout cas ce qui ressort d’une récente étude sur les conditions de la marche à pied en France.
Sécurité, confort, effort de la ville, aménagement…
Du 17 novembre 2022 au 1er mars 2023, le collectif « Place aux piétons », rassemblant la Fédération française de la randonnée pédestre (FFRandonnée), Rue de l’Avenir, 60 Millions de piétons et le Club des villes et territoires cyclables et marchables (CVTCM), a proposé aux Français de remplir une enquête en ligne afin de recueillir leur ressenti sur la marchabilité de leur environnement urbain. Réunissant près de 70 000 participants, ce 2e Baromètre des villes et villages marchables a permis d’exploiter 42 400 questionnaires complets concernant plus de 4 600 communes de toutes tailles, de quoi apporter un état des lieux éclairant sur les conditions de la marche à pied en France.
Parmi les conclusions de cette enquête nationale, ressort une très légère amélioration générale du ressenti des piétons en milieu urbain par rapport au premier Baromètre de 2021. Mais l’étude souligne des résultats très insatisfaisants, avec une note nationale moyenne de 9.2/20 pour le ressenti global.
Des résultats divers dans l’ex-Languedoc-Roussillon
Comme à l’échelle nationale, les scores sont plus ou moins flatteurs pour les communes de notre région recensées dans cette enquête. À retenir, l’excellente notation d’une commune de notre région : avec une note de 14,7/20, Jacou, à quelques kilomètres de Montpellier, est classée parmi les cinq villes de France où il serait le plus agréable de marcher. Au contraire, la marge de progression semble plus importante dans de nombreuses autres communes du sud, à en croire leurs notes : c’est le cas de Castelnau-le-Lez (6,4/20), Montpellier (6,8/20), Carcassonne (7,4/20), Nîmes (8,1/20), Sète (8,3/20), Vendargues (8,5/20), toutes classées sous la moyenne nationale. Perpignan (9,6/20), Clapiers (11,8/20), ou encore Laroque des Albères (12,6/20) s’en sortent un peu mieux.
Pour tenter de s’améliorer, les villes peuvent se référer aux éléments régulièrement pointés du doigt par les piétons qui ont participé au baromètre. Ces derniers demandent beaucoup plus en matière d'aménagement d'itinéraires piétons sécurisés, de sécurisation des trottoirs ou encore d'élimination du stationnement sauvage sur les espaces piétons.
Publié : 24 janvier 2024 à 12h08 par Corentin Aubry