Pyrénées-Orientales : notre sélection de sorties familiales à découvrir lors des Journées européennes du patrimoine
C’est un rendez-vous devenu incontournable pour tous les amateurs de culture et de découvertes. Les Journées européennes du patrimoine font leur retour cette année le samedi 21 et le dimanche 22 septembre. RTS vous propose une petite sélection pour petits et grands !
Les 41e Journées européennes du patrimoine
Chaque année, on les attend avec impatience pour visiter gratuitement les monuments autour de chez soi… Les Journées européennes du patrimoine font leur retour pour une 41e édition, et bien sûr, l’ADN reste le même : pouvoir découvrir toutes sortes d’édifices, mais aussi participer à des animations diverses : des ateliers pour les enfants, des jeux, en passant par des concerts… Une fête made in France, créée en 1984 par le ministre de la Culture de l’époque, Jack Lang, et qui s’est répandue dans de nombreux pays européens dès l’année suivante. Certains événements se déroulent dans des sites habitués à accueillir du public, d’autres sur des sites ouverts uniquement à cette occasion. Deux fils conducteurs caractérisent cette édition : le "Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions" sur le plan européen et le "Patrimoine maritime" à l’échelon national. Pour découvrir tous les événements, rendez-vous sur la carte interactive des JEP 2024 !
La visite de l’abbaye de Saint-Martin-du-Canigou
Ce vendredi matin, l’ancienne abbaye bénédictine Saint-Martin, nichée au cœur du massif du Canigou, se découvre au cours d’une visite guidée. Les réservations sont obligatoires par mail à groupes@stmartinducanigou.org. Un joyau du premier art roman dans son splendide écrin de verdure.
À Perpignan, le théâtre de l’Archipel se visite tout le week-end
Au bord de la Têt, le théâtre de l’Archipel propose tout le week-end des visites guidées sur différentes thématiques, notamment des visites en famille pour faire découvrir le bâtiment aux plus jeunes. Des sessions sont proposées samedi et dimanche. Gratuit, mais la réservation est obligatoire.
À Perpignan, un atelier « Campement médiéval » au Palais des rois de Majorque
Les jardins du monument historique, situé en plein centre-ville, accueillent samedi plusieurs ateliers, animés par les compagnons d’Ancelin. Aubergerie, atelier d’archerie, atelier armurerie et son évolution, atelier calligraphie, héraldique, lapidothérapie, mais aussi des spectacles de combat et des récits de contes. Gratuit, sans réservation.
L’arboretum de Canet-en-Roussillon
En plein air, vous pouvez également, samedi matin, prendre la direction de l’arboretum de Canet-en-Roussillon, qui possède une collection de plus de 900 variétés de végétaux de climat méditerranéen, en particulier un magnifique jardin xérophyte (cactées, agaves…). Des vidéos explicatives au moyen de QR codes ajoutent une dimension pédagogique à cette balade.
Publié : 14 septembre 2024 à 17h21 par Corentin Aubry