Randonnées : les gestes pour préserver nos forêts
Le printemps est arrivé et avec lui, la tentation d'une randonnée en forêt. Mais, l'Office National des Forêts (ONF) tient à rappeler aux promeneurs les bonnes pratiques à adopter pour préserver ce patrimoine exceptionnel mais fragile.
Premier point de vigilance : le risque d'incendies. Dans les zones boisées, les feux de camp et les barbecues sont à proscrire. Il est également essentiel de ne pas jeter de mégots de cigarettes par terre. Ces simples gestes peuvent permettre d'éviter des départs de feu aux conséquences désastreuses.
Ne pas abandonner de déchets
Second point, le respect de la nature passe par la non-abandon de déchets. Même la nourriture ou les déchets verts peuvent favoriser le développement de plantes invasives. Il est donc recommandé de toujours repartir avec ce que l'on a apporté.
Tenir son chien en laisse
Si vous vous baladez avec votre chien, l'ONF rappelle qu'il doit être tenu en laisse en dehors des allées forestières, et ce, jusqu'au 30 juin. Cette mesure vise à protéger la faune forestière, particulièrement vulnérable au printemps.
La cueillette avec modération
Enfin, si la cueillette est autorisée, elle doit se faire avec modération. C'est le cas en ce moment pour le muguet, et pour les champignons à l'automne. Préserver la biodiversité passe aussi par le respect de ces règles.
Les forêts remarquables de la région
Sur son site onf.fr, l'ONF propose une carte interactive avec 30 forêts remarquables réparties sur le territoire. Dans notre région, on peut citer par exemple la plus grande forêt communale de France au mont Ventoux dans le Vaucluse, la forêt domaniale de l'Aigoual dans le Gard, les forêts des Avant-Monts, du Somail et de la Montagne Noire, ou encore la forêt domaniale du Rialsesse dans les Pyrénées-orientales.
Publié : 19 avril 2024 à 10h59 par Loris