Remaniement ministériel : trois représentants pour l'Occitanie

5 juillet 2022 à 11h02 par La rédaction

Le remaniement au sein de l'exécutif a eu lieu ce lundi. Avec trois personnalités régionales, dont deux de l’Hérault.

Patricia Mirallès
Patricia Mirallès
Crédit : patriciamiralles.fr

Patricia Mirallès, Jean-François Carenco et Dominique Faure

Le nouveau visage du gouvernement a été dévoilé hier. À retenir au jeu des chaises musicales, Olivier Véran devient le porte-parole du gouvernement à la place d'Olivia Grégoire, qui elle a été nommée aux PME. François Braun est le nouveau ministre de la Santé et remplace Brigitte Bourguignon, battue aux législatives. Marlène Schiappa fait son retour, en tant que secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale et solidaire et de la Vie associative. Enfin, Damien Abad, accusé de "tentative de viol" et visé par une enquête, quitte le gouvernement. Selon Olivier Véran, les conditions de sérénité n'étaient plus présentes pour que Damien Abad puisse exercer pleinement ses fonctions. Mais d’autres nominations ont été annoncées, avec l’entrée de plusieurs personnalités locales. À Commencer par Patricia Mirallès, qui a grandi à Montpellier quartier Lemasson, joué au foot au MHSC, commencé à travailler à 18 ans, fondé une entreprise à 22, avant d'entrer en politique à la fin des années 90. En 2017, elle a été élue députée sous l'étiquette LREM. Un mandat marqué notamment par une vice-présidence de la commission de la défense nationale et aussi en mai dernier par des attaques de Mediapart sur ses notes de frais, des accusations qu'elle qualifie de calomnieuses. Hier Patricia Mirallès, réélue députée de la 1re circonscription le 19 juin dernier, a été nommée Secrétaire d'Etat chargée des anciens combattants et de la Mémoire. Elle est devenue la première Héraultaise à entrer dans un gouvernement.

Un deuxième héraultais fait son entrée au gouvernement. Il s’agit de Jean-François Carenco, haut fonctionnaire originaire de Clapiers, qui est nommé ministre des Outre-mer en remplacement de Yaël Braun-Pivet, élue depuis présidente de l’Assemblée nationale. Ancien préfet notamment à Saint-Pierre-et-Miquelon, en Guadeloupe et en Île-de-France, il préside depuis 2017 la commission de régulation de l’énergie, et localement, l'orchestre national de Montpellier.

Enfin, l'arrivée aussi dans l’équipe gouvernementale de Dominique Faure, députée de la 10e circonscription de Haute-Garonne. Jusqu’alors maire de la commune de Saint-Orens-de-Gameville, cette ingénieur informatique de 62 ans, membre du Parti Radical a été nommée hier secrétaire d'état chargée de la Ruralité.