Les Grands Buffets restent à Narbonne
29 mars 2024 à 17h39 par Martin Mystère
Le célèbre restaurant Les Grands Buffets, joyau gastronomique de Narbonne, ne déménagera pas. Après des mois de négociations, un accord a été trouvé avec les élus locaux pour un ambitieux projet de développement de l'Espace de Liberté, abritant le restaurant. Un investissement de 20 millions d'euros est prévu pour moderniser et dynamiser ce lieu emblématique de l'Occitanie.
Les Grands Buffets : un joyau gastronomique reste à Narbonne
Après des mois de négociations, la décision est tombée : le célèbre restaurant Les Grands Buffets va rester à Narbonne. Les élus du Grand Narbonne, la Ville de Narbonne et les responsables des Grands Buffets se sont accordés sur un projet de développement ambitieux pour l'Espace de Liberté, le site qui abrite le restaurant.
Un investissement massif pour un nouveau visage
Ce projet représente un investissement de près de 20 millions d'euros. Le Grand Narbonne va engager 15 millions d'euros dans la transformation de l'Espace de Liberté. Les travaux englobent la réalisation de nouveaux espaces pour les Grands Buffets, la modernisation du bâtiment, l'amélioration de l'accueil et la rénovation énergétique des équipements. Les Grands Buffets vont quant à eux investir près de 5 millions d'euros pour aménager ces nouveaux espaces.
Les Grands Buffets : un succès en constante évolution
Fondés en 1989, Les Grands Buffets sont aujourd'hui le plus grand restaurant de France en termes de chiffre d'affaires. Ce fleuron de la gastronomie française attire plus de 390 000 clients par an. Le restaurant s'est fixé pour ambition de rendre accessible à tous le luxe d'une Grande Maison en proposant un large choix de plats emblématiques de la cuisine française.
Un projet d'expansion pour les Grands Buffets
Devant ce succès, les Grands Buffets avaient envisagé de se délocaliser pour créer le premier parc dédié à la gastronomie française. Cependant, les discussions avec les élus du Grand Narbonne ont convaincu les responsables du restaurant de rester à Narbonne. Un nouveau projet est ainsi né, qui comprend la création d'un grand salon de thé-glacier et d'une grande boutique de produits du terroir.
Les Grands Buffets : un acteur clé du renouveau de l'Espace de Liberté
Les Grands Buffets vont donc rester à Narbonne et participer activement au programme de renouveau de l'Espace de Liberté. Avec un effectif passant de 220 à 250 employés, le restaurant va animer les nouvelles structures et contribuer à faire de l'Espace de Liberté le premier site de loisirs d'Occitanie, avec près de 800 000 visiteurs par an.
En conclusion, c'est une nouvelle page qui s'ouvre pour Les Grands Buffets et pour Narbonne. Cette décision, qui satisfait toutes les parties, est une excellente nouvelle pour la gastronomie française et pour le dynamisme économique de la région.