Un nouvel indice pollen pour mieux vivre avec les allergies

À l’arrivée du printemps, les personnes allergiques aux pollens redoutent le retour de leurs symptômes : éternuements, démangeaisons, congestion nasale, voire crises d’asthme. En Occitanie comme ailleurs, la période de pollinisation est désormais scrutée avec attention… et un tout nouvel outil vient justement d’être mis à la disposition du public : le nouvel indice pollen, lancé officiellement le 2 avril 2025 par Atmo France. Voici les explications issues de l’expertise de l’UFC-Que Choisir de Sète.

Nouvel indice pollen

Un tournant après la disparition du RNSA

 

Jusqu’à récemment, le suivi pollinique reposait sur le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), désormais mis en liquidation judiciaire. Sa disparition aurait pu laisser un vide dans l’information pour les allergiques, mais Atmo France a repris le flambeau en modernisant le dispositif.

 

Un indice plus précis et prévisionnel

 

Le nouvel indice pollen a été conçu pour être plus localisé, réactif et utile au quotidien. Il est désormais calculé à l’échelle communale et tient compte non seulement des données issues des stations de comptage, mais aussi des prévisions météorologiques.

Par exemple :

  • La pluie fait chuter les concentrations polliniques en plaquant les particules au sol.
  • Le vent, au contraire, les disperse davantage dans l’air.

Grâce à cette approche croisée, l’indice affiche une prévision jusqu’à J+2, avec une graduation sur 6 niveaux, de très faible à extrêmement élevé. Il prend actuellement en compte six types majeurs de pollens allergisants : aulne, bouleau, graminées, ambroisie, armoise et olivier. Deux allergènes pourtant bien présents dans la région, les cyprès et noisetier, devraient être intégrés dès l’année prochaine.

 

Occitanie : une région très exposée

 

À Montpellier et dans l’ensemble de la région Occitanie, les types de pollens les plus courants sont :

  • les graminées,
  • les cyprès (très présents vers la Méditerranée),
  • les chênes,
  • les oliviers,
  • les urticacées comme les orties.

Un calendrier pollinique permet de connaître les périodes de floraison dominantes mois par mois. Par exemple, en avril, les pollens de chêne, platane, bouleau ou peuplier sont déjà très présents. Le pire reste à venir en mai et juin, notamment avec les graminées, principales responsables des rhinites allergiques.

 

Un outil en ligne pour tous

 

L’indice pollen est gratuitement accessible sur le site www.atmo-france.org. Les utilisateurs peuvent y consulter des cartes régionales mises à jour quotidiennement, pour adapter leurs sorties, traitements ou activités en extérieur.

A noter également le nouvel outil de la prévision quotidienne des expositions aux pollens allergisants lancé par Atmo Occitanie (l’observatoire régional de la surveillance de la qualité de l’air) en partenariat avec l'ARS Occitanie (l’Agence Régionale de Santé), en ce printemps 2025. Il est également accessible gratuitement sur son site.

 

Des gestes simples pour se protéger

 

Outre la consultation régulière de ces bulletins, les allergologues recommandent quelques précautions :

  • Se rincer les cheveux le soir pour éliminer les pollens.
  • Aérer son logement aux moments les moins polliniques (tôt le matin ou tard le soir).
  • Porter des lunettes de soleil en extérieur.
  • Éviter les activités sportives dehors lors des pics.

 

Traitements et accompagnement médical

 

Si les symptômes sont récurrents, une consultation allergologique est fortement conseillée. Plusieurs traitements sont disponibles : antihistaminiques, sprays nasaux, collyres, ou encore la désensibilisation, seul traitement de fond. Mais tous nécessitent un accompagnement, car certains effets secondaires peuvent survenir.

 

Besoin d'infos ou d'aide ?

 

Si vous souhaitez en savoir plus à propos de ce nouveau dispositif, contactez l'antenne locale de l'UFC la plus proche de chez vous. Pour les habitants de Sète et de l’Agglopole, l'UFC-Que Choisir du Bassin de Thau est joignable :

Horaires d’ouverture :

  • Lundi après-midi : 14h - 16h30
  • Mardi au vendredi : 9h - 11h30

Des permanences sont également organisées à Agde, Mèze, Balaruc-les-Bains, Poussan et Frontignan. N'hésitez pas à poser toutes vos questions !

Publié : 7 avril 2025 à 14h49 par
Corentin Aubry