Zone Mixte : la cérémonie d'ouverture des JO

26 juillet 2024 à 10h35 par Loris Galofaro

Pour cette première chronique "Zone Mixte", RTS tente de percer les mystères de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, qui devrait être remplie de surprises ce vendredi soir.

Qui embrasera la vasque olympique ce vendredi ?
Qui embrasera la vasque olympique ce vendredi ?
Crédit : DR

Pas de sport aujourd’hui mais du spectacle, avec la très attendue cérémonie d’ouverture, qui sera diffusée gratuitement sur les antennes de France Télévisions. Le top départ 19h30 depuis le pont d’Austerlitz, en face du Jardin des Plantes.

Le spectacle et le défilé des athlètes avec l’ensemble des délégations devraient durer entre 3h30 et 3h45 et les festivités s’achèveront devant le Trocadéro, au moment de l’allumage de la flamme olympique. Parmi les noms pressentis pour embraser la vasque, le symbole français des Jeux Olympiques, Marie-José Pérec, qui a remporté trois médailles d’or aux JO. Mais également un certain Zinedine Zidane... l’un des sportifs tricolores les plus connus dans le monde entier. Le secret est pour l’heure toujours très bien gardé.

  

Côté artistique, rien n’est officiel mais du beau monde est attendu

D’après Le Parisien, la star internationale Lady Gaga fera partie de la fête, Céline Dion interprètera « l’hymne à l’amour » d’Edith Piaf, Aya Nakamura devrait s’attaquer au répertoire de Charles Aznavour. D’autres noms ont circulé : Philippe Katerine, Juliette Armanet et Cerrone...

On ne sait pas grand-chose de plus, mais les organisateurs évoquent un spectacle grandiose, du jamais vu, pour que le lancement de Paris 2024 soit le plus beau de toute l’histoire des Jeux Olympiques. Reprise du sport dès demain matin et jusqu’au 11 août.

La chronique "Zone Mixte" du 26 juillet