Hérault/Aude : Une dizaine de rendez-vous pour les « Rendez-vous aux jardins »

Publié : 28 mai 2024 à 8h20 par Corentin Aubry

Le ministère de la Culture organise ce week-end, du 31 mai au 2 juin, la 21e édition des « Rendez-vous aux jardins » sur le thème « Cinq sens au jardin ». Cette manifestation valorise les parcs, les jardins remarquables et leur préservation. Elle est également l’occasion de sensibiliser le public aux actions qui permettent de conserver, restaurer, créer des jardins et transmettre savoirs et savoir-faire.

A Montpellier, le domaine départemental du château d'O accueille des animations tout le week-end.

Crédit : chateau-d-o.herault.fr

Montpellier, Béziers, Balaruc-les-bains, Sallèles d’Aude…


 


À l’occasion de cette manifestation nationale, de nombreux rendez-vous gratuits sont proposés en Occitanie, notamment dans l’Aude et dans l’Hérault. Une superbe opportunité de sortir, profiter des joies de l'extérieur, en solo, en famille ou entre amis !


Vous pouvez par exemple vous rendre ce vendredi toute la journée à Béziers, pour visiter librement le jardin remarquable et les fontaines classées du plateau des Poètes, au pied des allées Paul Riquet.


Samedi, vous pouvez aussi filer près de Pézenas, du côté du château de Margon, pour une visite guidée de son jardin, qui a obtenu le label de Jardin remarquable. L’entrée est à 5 euros par personne, et c’est gratuit pour les moins de 12 ans.


Un autre château, celui de Castries, organise samedi après-midi une bourse aux plantes et aux boutures, avec des petites animations proposées en parallèle pour les familles. Rendez-vous de 14h à 18h.


À Montpellier, tout le week-end, vous pouvez aller faire un tour au domaine départemental du château d’O, qui accueille des visites guidées, des spectacles, des scénettes de théâtre, des déambulations poétiques… et bien d’autres. Une bonne occasion également de découvrir en famille ce magnifique parc de 23 hectares avec plus de 2000 arbres d’essences variées, ainsi que son jardin à la française. Dans le Clapas, il y a aussi des choses à découvrir au jardin des Plantes, au jardin du château de la Piscine ou encore au château de Flaugergues.


Enfin, du côté de Narbonne, tout le week-end aussi, Amphoralis, le musée des potiers gallo-romains de Sallèles-d’Aude, organise plusieurs balades thématiques et des animations.


Le programme complet sur le site du ministère de la Culture.