Occitanie : un nouvel outil pour financer des projets citoyens d’énergies renouvelables
Publié : 4 avril 2023 à 10h09 par Corentin Aubry
Avec le dispositif “Aux EnR citoyens”, la région Occitanie espère atteindre 500 projets et 100 000 actionnaires citoyens à l'horizon 2030.
Une prise de participation financière temporaire dans les projets
Afin de développer les énergies renouvelables coopératives et citoyennes partout sur son territoire, la région Occitanie lance un nouvel outil, qui vise à faciliter la concrétisation de ces projets. Porté et détenu à 100 % par l’AREC Occitanie, dans le cadre d’une dynamique associant la Région, l’ADEME et Ec’LR, il vise à travers la prise de participation financière temporaire dans les projets, la réalisation concrète d’installations d’énergies renouvelables d’une taille inférieure à 500 kW portées par des citoyens et/ou des collectivités locales (toitures d’école, petite centrale au sol ou hydroélectrique...).« Ce nouvel outil permettra de soutenir des initiatives qui émanent des territoires, construites et portées par des citoyens convaincus de leur utilité. C’est en écoutant leurs voix que la transition s’opérera avec succès » a indiqué Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.
Déjà une quarantaine de projets accompagnés
Le nombre d'initiatives de ce type devrait donc se multiplier dans les prochaines années. Depuis l’adoption du pack “Aux EnR citoyens” en 2022, une quarantaine de projets éoliens, photovoltaïque et biomasse ont été accompagnés et sont aujourd’hui en exploitation. C’est le cas par exemple du projet de micro-centrale hydroélectrique à Mosset (66), ou de l’installation de panneaux photovoltaïques sur des bâtiments publics d’Uzès (30). Actuellement dans la région, les énergies renouvelables issues des projets de développement d’énergies renouvelables coopératives et citoyennes représentent l’équivalent de la consommation de 10 500 foyers.
Pour comprendre toutes les étapes de l’accompagnement et les contacts utiles: https://www.energie-citoyenne-