Portel-des-Corbières, Sigean, Ginestas… Découvrez les lieux et dates des 12 soirées de la Tempora

30 juin 2024 à 8h32 par Corentin Aubry

La Tempora, festival itinérant du Grand Narbonne, fait son retour cette année du 2 juillet au 8 août. Au programme, concerts, musique du monde, chanson française… dans 12 communes de la Côte du Midi. Voici la programmation.

Tempora

Une programmation des quatre coins du monde

 

Portel-des-Corbières, Pouzols-Minervois, Montredon-des-Corbières, Treilles, Sigean, Saint-Nazaire-d’Aude, Peyriac-de-Mer, Mirepeisset, Ginestas, Raissac-d’Aude, Caves, et Bize-Minervois. Voici les douze communes de la communauté d’agglomération du Grand Narbonne qui vont accueillir tour à tour, du 2 juillet au 8 août, la 14e édition de la Tempora. Ce festival de musique du monde et de chanson française se déroule à chaque fois en soirée. La convivialité est au cœur de l’événement avec en parallèle des animations, et bien souvent, la possibilité de se rafraîchir et se restaurer sur place, grâce à la présence de buvettes et de foodtrucks. L’entrée est libre et gratuite.

 

Une première date à Terra Vinea

 

La première étape a donc lieu ce mardi 2 juillet à Portel-des-Corbières, plus précisément à Terra Vinea, ce site insolite de découverte du vin sous le massif des Corbières pour découvrir les vestiges de l’histoire de la vigne et du vin en Narbonnaise. Au programme à partir de 17h30, découverte des lieux à tarif préférentiel, éco-balade, puis concert d’un quatuor de guitares du Patio des Arts. Et à partir de 21h30, le concert de l’italo-anglo-cévenol Piers Faccini, récemment récompensé aux Victoires du Jazz 2022 dans la catégorie « Album de musiques du monde ».

 

Les autres dates de La Tempora

 

  • 4 juillet : À 19h, un concert de l'orchestre à l’école de Pouzols-Minervois piloté par le Patio des Arts, puis un concert de Natascha Rogers à 21h30 sur la place du monument et Clairière.
  • 9 juillet : Concert de Leïla Huissoud à 21h30 au Pôle culturel de Montredon-des-Corbières
  • 11 juillet : Concert de Raffut à 21h30 sur la place de la Fontaine de Treilles
  • 16 juillet : Pop, rock et hip-hop avec Cafetera Roja à 21h30 sur la place de la Libération de Sigean.
  • 18 juillet : The Brooks va enflammer la scène du jardin municipal de Saint-Nazaire-d’Aude à partir de 21h30. Une expérience électrisante de grooves funky et de soul lumineuse.
  • 23 juillet : Direction Peyriac-de-Mer avec dès 21h30, Pat Kalla & Le Super Mojo qui partage ses vibrations enflammées à base de highlife, rumba métissée, biguine, funk, et afrobeat. Plus tôt dans la soirée, de 19h30 à 21h30, l’association Lutins des Mers propose un atelier pour découvrir différemment la biodiversité des étangs du Narbonnais.
  • 25 juillet : Une journée originale et festive à Mirepeisset avec à 10h, un concert participatif rock et fitness; une expo sur les Jeux olympiques à 19h, et pour clore la soirée, le concert de Marianne Aya Omac Quintet, qui propose un répertoire mêlant différents styles, de la musique latine au reggae en passant par la chanson française et le gospel.
  • 30 juillet : Concert de Moonlight Benjamin à partir de 21h30 sur le parvis du château de Ginestas. La « Patti Smith haïtienne » propose une fusion inédite entre les mélodies et rythmes vaudous de la Caraïbe et le blues rock des années 70.
  • 1er août : Concert de Pixvae au parc municipal de Raissac-d’Aude à 21h30. Pixvae propose un cocktail explosif mêlant rythmes afro-colombiens, musiques caribéennes traditionnelles et rock.
  • 6 août : Concert de Parranda La Cruz, sur le parvis du foyer de Caves à 21h30. Au carrefour des cultures africaines, amérindiennes et européennes, Parranda La Cruz célèbre la diversité, fusionnant percussions afro-vénézuéliennes et rythmiques réunionnaises.
  • 8 août : À Bize-Minervois, la soirée débutera par les Biz’estivales, un beau marché nocturne au cœur du village : brocante, marché de producteurs locaux et d’artisanat, guinguette et restauration, bar à vin en plein air. Puis la musique résonnera sur la promenade dès 21h30 avec Bim - Bénin International Musical, qui réinvente les rythmes vaudous et les chants traditionnels béninois avec des sonorités trip-hop, pop-rock et électroniques.