Environnement : 220 arbres plantés par des enfants chez un agriculteur gardois
31 janvier 2023 à 9h26 par Corentin Aubry
Une belle opération menée récemment dans la région par l’association “ Des enfants et des arbres “. Plusieurs élèves d’une école de Bagard (30) ont prêté main forte à un agriculteur de la commune.
Crédit : Des enfants et des arbres
220 arbres plantés sur les parcelles
Mardi 24 janvier dernier, l’association « Des enfants et des arbres », qui invite partout en France des enfants à venir planter des arbres sur des parcelles appartenant à des agriculteurs, menait une opération à Bagard, à quelques kilomètres au sud d’Alès. Ces élèves de CM1 et CM2 de l’école élémentaire Jean-Claude Zanazzo ont pendant quelques heures quitté les bancs de l’école pour se rendre sur les terres agricoles de l’arboriculteur et viticulteur Jérôme Pépin, installé lui aussi dans la commune. Au total, 220 arbres ont été plantés par les enfants, « un engagement collectif et impactant pour répondre aux enjeux du dérèglement climatique, de l’effondrement de la biodiversité et de l’épuisement du monde agricole » détaille l’association, qui a pour mission première, de favoriser le retour des arbres dans le monde agricole.
45 000 plantés partout en France à la fin de l’année
Cette action s’inscrit dans un projet d’envergure national. Cette année, l’association a pour ambition de mobiliser près de 3 500 enfants qui planteront près de 20 000 arbres champêtres, aux côtés de plus de 100 agriculteurs-rices partout en France. À la fin de l’année, 45 000 arbres auront été plantés grâce à ces actions, et 6 000 enfants participants auront joyeusement plongé les mains dans la terre. Dans la région d’autres projets similaires ont ou vont être organisés prochainement. Notamment à Pouzols (34), Avignon (84), ou encore Estagel, Ponteilla, Laroque-des-Albères et Argelès-sur-Mer dans les Pyrénées-Orientales.
Toutes les informations, et le lien si vous voulez faire un don à l’association, sur le site internet des enfants et des arbres.