Hérault : un poulailler collectif pour réduire les déchets

13 juin 2023 à 9h36 par Corentin Aubry

Le poulailler collectif Eco’cotte est installé depuis peu à Lespignan, près de Béziers. Il vise à réduire le gaspillage alimentaire.

Un projet financé par le département de l’Hérault grâce à son budget participatif


 


Il y a quelques mois, nous parlions sur RTS, dans cette même chronique dédiée à l’environnement et aux initiatives écologiques locales, de la commune de Bessan, dans l’Hérault, qui distribuait gratuitement des poules à ses habitants pour diminuer ses déchets. Dans le même esprit, un nouveau projet vient de voir le jour à quelques kilomètres de là : Eco'cotte, un poulailler citoyen et écologique, qui vient d’être installé à Lespignan, à l’ouest de Béziers.


Financé par le Département de l’Hérault grâce à son budget participatif et porté par la Jeune Chambre Economique de Béziers Piémonts Littoral (JCE), le poulailler collectif Eco’cotte s’est installé sur une parcelle de jardin solidaire à Lespignan. Le projet vise à réduire le gaspillage alimentaire, en récupérant les déchets alimentaires des ménages et de les utiliser comme nourriture pour les poules.


Tout le monde peut y amener ses déchets verts : familles, écoliers, jeunes et moins jeunes, qui seront acteurs de ce lieu de vie, afin de favoriser le lien social et le partage dans un but commun : celui de préserver notre environnement.


 


Les poules, un allié écologique de taille !


 


Car les gallinacées présentent de nombreux avantages dans ce domaine. Les poules, qui mangent pratiquement tout, permettent d’abord de réduire drastiquement les déchets organiques de la vie de tous les jours. Résultat, une diminution importante des ordures ménagères, à hauteur de 150 kg par an de restes alimentaires.


Elles sont aussi d’une grande aide pour le potager. Leur fiente, excellent engrais naturel, nourrit les plantes. Les poules sont aussi des animaux attachants et affectueux, comme peuvent l’être des chats ou des chiens et peuvent être de bonne compagnie auprès des enfants, qui adorent passer des heures à les suivre et à leur courir après. Sans s’en rendre compte, ils seront aussi davantage sensibilisés à la nature et bénéficieront de bonnes bases d’alimentation dès leur plus jeune âge.


Sachez que si vous souhaitez en adopter et créer un poulailler chez vous, c’est tout à fait possible, mais attention, il existe des réglementations strictes à ne pas ignorer. Le mieux étant de se renseigner directement auprès de la mairie de votre commune avant d’en accueillir.