Béziers : Ateliers, conférences, expos… Le festival Mangamania se poursuit jusqu’à la fin des vacances
Publié : 24 février 2023 à 9h57 par Corentin Aubry
Comme chaque année, le festival Mangamania rend hommage à la culture nippone. L'événement est organisé cette année pendant toutes les vacances d’hiver, dans plusieurs médiathèques de Béziers et de son agglomération.
Des activités originales jusqu’au 5 mars
Voici un événement, et c’est suffisamment rare pour le signaler, qui peut plaire autant aux parents qu’aux enfants : depuis le début des vacances d’hiver, le festival Mangamania a pris place dans plusieurs médiathèques de Béziers et des communes de son agglomération. Au menu de cette nouvelle édition, conférences, ateliers, contes, mini concerts, démo, et expositions, de quoi régaler tous les fans de la culture asiatique.
Lors de la première semaine, le programme a été riche en événements, avec notamment, mercredi dernier, une après-midi rencontre avec Bernard Minet, le chanteur mythique du générique de Bioman et Goldorak, dessins animés mythiques des années 80 et 90. Mais rassurez-vous, la deuxième semaine des vacances offre aussi de belles surprises, vous allez le découvrir.
Des animations pour petits et grands
On peut en premier lieu découvrir tous les jours les trois expositions dédiées au pays du soleil levant, installées pendant tout le festival à la médiathèque André Malraux de Béziers. D’abord « Objets japonais » une série d’objets typiquement japonais mise à disposition par le Consulat Général du Japon à Marseille. Puis « 53 stations du Tôkaido », une série d’une cinquantaine d’estampes mettant en valeur toutes les stations-étapes de la route du Tökaido, axe de transport principal du pays. Et enfin, l’exposition « Les singes Saru », dédiée aux fascinants macaques du Japon.
Plusieurs activités manuelles sont aussi programmées, avec un peu partout dans l’agglomération, des ateliers divers et variés, destinés majoritairement aux enfants. Il y a par exemple ce samedi, à André Malraux, un atelier pour créer son propre Pokémon. Des sessions de dessin sont organisées aussi la semaine prochaine, à Boujan, Villeneuve et Sauvian. Enfin, plus original, des tournois de sumo pour les enfants mis en place dans plusieurs communes.
Pour découvrir le programme complet, rendez-vous sur le site de la médiathèque de Béziers.