Grève du 29 septembre : le point en Occitanie

29 septembre 2022 à 10h18 par Loris

L'intersyndicale appelle à la grève ce jeudi pour le pouvoir d'achat et contre la réforme des retraites. Des perturbations dans les écoles, les transports... le point dans la région.

L'intersyndicale fait grève pour le pouvoir d'achat et contre la réforme des retraites.
L'intersyndicale fait grève pour le pouvoir d'achat et contre la réforme des retraites.
Crédit : DR

Un mouvement de grève national est annoncé pour cette journée de jeudi 29 septembre. De nombreux syndicats se mobilisent pour le pouvoir d'achat et réclament des hausses de salaires. Au coeur de la grogne aussi, la réforme des retraites du gouvernement. A ce sujet, la Première Ministre Elisabeth Borne a annoncé de nouvelles concertations prévues dans les prochaines semaines, pour un projet de loi avant la fin de l'hiver. La cheffe du gouvernement l'a dit à l'AFP ce matin. Côté perturbations, les écoles du premier degré et les transports sont particulièrement touchés.

 

Service minimum dans les écoles, 6 TER sur 10 en Occitanie

Un trafic réduit à la SNCF, 60% des TER en circulation en Occitanie et 2 sur 3 en PACA, un train Intercités sur 2 et des perturbations légères sur les liaisons TGV, INOUI et Ouigo. Les transports en commun affectés à Montpellier sur le réseau TaM avec des complications sur les lignes de bus 6, 7, 9, 11, 16, 17, 19 et la Navette, et moins de tramways en circulation dès midi et jusqu'en fin d'après-midi. Et à Toulouse, des annulations de vols possibles à l'éaroport de Blagnac.

Dans l'enseignement, c'est surtout le premier dégré qui sera mobilisé avec le service minimum appliqué dans certaines écoles.

Et puis, des manifestations, ce matin à Perpignan, Avignon, Narbonne, et Béziers et cet après-midi à Montpellier, Nîmes et Toulouse.