Pénurie de carburant : plusieurs dizaines de stations-services à sec dans l’Hérault, le Gard et le Vaucluse

20 mars 2023 à 15h16 par Corentin Aubry

Conséquence du blocage de plusieurs raffineries et dépôts pétroliers, contre la réforme des retraites, faire le plein devient de plus en plus compliqué. On fait le point dans la région.

Pénurie essence

De plus en plus de difficultés à la pompe

 

Ce lundi, plus d’un millier de stations-services du pays sont en rupture partielle ou totale de carburant, selon le site Pénurie Mon Essence. Conséquence, les stations-services qui ont encore les cuves pleines sont prises d’assaut par les automobilistes, entraînant parfois des files d'attente de plusieurs heures.

Et le sud-est de l’Hexagone est particulièrement touché, avec en tête les Bouches-du-Rhône, où environ la moitié des stations-services manque de carburants. Les automobilistes des départements limitrophes connaissent aussi des difficultés pour s’approvisionner, avec plus de 40 % des stations concernées dans le Gard, et 23 % dans le Var.

Dans le Vaucluse, où 33 % des stations-services sont touchées, la préfète Violaine Démaret a pris un arrêté depuis 10 h ce matin limitant la vente de carburant à 30 litres pour la majorité des automobilistes, afin d’éviter des phénomènes d’achats préventifs.

 

L’est de l’Hérault aussi concerné

 

La partie est de l’Hérault est également touchée, avec plus d’une dizaine de stations à sec ou partiellement indisponibles entre Montpellier, Lunel et La Grande-Motte. Plus à l’ouest les difficultés sont pour le moment plus rares.

Pour connaître en temps réel l’évolution de la situation, le site Pénurie Mon Essence, ainsi que le site Prix-carburant du gouvernement.