Retraites, Deux-Sèvres... les manifestations dérapent
27 mars 2023 à 10h13 par Loris
Depuis plusieurs semaines, les manifestations dérapent, à l'image de ce week-end dans les Deux-Sèvres. Une situation qui fait réagir, notamment dans les rangs de la police.
C'était le chaos ce week-end dans les Deux-Sèvres. La mobilisation contre les méga-bassines de Sainte-Soline a fait des dégâts, 47 gendarmes ont été blessés dans des affrontements avec des manifestants, un civil est d'ailleurs entre la vie et la mort ce matin. Plus généralement, les manifestations dégénèrent depuis quelques semaines dans tout le pays, y compris au sujet de la grogne contre la réforme des retraites. Et la crainte de nouveaux débordements est grande au cours des prochaines mobilisations. Dans le Gard, Alliance Police Nationale tire la sonnette d'alarme sur le manque d'effectifs dans les rangs des forces de l'ordre. Exemple à Alès, jeudi dernier, où 11 policiers étaient là pour la manifestation qui a rassemblé 4.000 personnes et surtout pour contenir entre 150 et 200 individus violents après le défilé. D'autres incidents avaient éclaté un peu plus tard. Le secrétaire départemental du syndicat Rémy Alonso était avec nous pour en parler, ce matin, dans Bonjour le Sud.
Et devant la radicalisation des mouvements dans les rues, sachez que l'Inspection Générale de la Police Nationale, l'IGPN a ouvert 17 enquêtes depuis le mois de janvier.